Ligne éditoriale et valeurs de Mathématiqueer | 21/09/2025 |
La création de Mathématiqueer est née d'une envie de faire face aux discriminations LGBTQIA+phobes dans le monde des mathématiques. Isolæés et sans moyen d'action
après avoir vu des camarades subir des discriminations, le projet a vu le jour d'une volonté d'agir, se rencontrer et s'organiser.
Les objectifs :
Mathématiqueer a pour objectif d'aider les personnes queers en mathématiques et en informatique à se rencontrer et s'organiser, ainsi qu'à leur donner une
plateforme et une voix. Un autre objectif est de leur mettre des ressources à disposition.
Le public :
Mathématiqueer est un site web par des personnes LGBTQIA+ pour des personnes LGBTQIA+ et alliæés dans le monde des mathématiques et de l'informatique/académique.
Type de contenue :
- Ressources : Mathématiqueer rassemble et partage des ressources pour les personnes queers dans le milieu académique et professionnel. Cela comprend entre autres des liens vers des associations spécialisées et vers des formations que vous pouvez proposer à vos établissements. Mais aussi des textes officiels et divers guides (aide de procédures de changement de nom, réduction des biais de discriminations etc).
- Portraits : Mathématiqueer partage le portrait de personnes queers dans les mathématiques, l'informatique ou des domaines connexes. Les portraits peuvent prendre la forme d'interviews ou bien d'articles sur des personnalités qui ont marquées l'histoire.
- Conférences : Mathématiqueer partage des conférences, rencontres et workshops à l'intersection des mathématiques ou de l'informatique et de thèmes LGBTQIA+. Cela permettant aux personnes d'en prendre connaissance et de pouvoir se construire un réseau queer dans leur domaine.
- Articles : Mathématiqueer propose un format plus libre dans cette catégorie qui permet à la communauté de s'exprimer, la diffusion de témoignages, d'essais, d'ateliers d'écriture etc.
- Enfin, des Initiatives menées par Mathématiqueer. Présentées sous forme d'articles pour porter et partager des projet collaboratifs nés au sein du collectif.
Ayant conscience que les discriminations LGBTQIA+phobes s'inscrivent dans un système de dominations plus globale et parce que nous souhaitons bénéficier à toutes personnes queer, nous souhaitons mettre en lumière nos engagements, valeurs et aspirations: refuser tous les systèmes de discriminations, exploitations et de dominations.
Nous essayons d'être le plus indépendant possible de structures dont le fonctionnement se base sur l'exploitation
- Eviter le plus possible de dépendre des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazone, Microsoft) en particulier si des alternatives existent. Entre autre avec l'hébergement du site web et de la boîte mail chez DeuxFleurs, une association française.
- Le refus de l'utilisation d'IA génératives dont le fonctionnement est basé sur l'exploitation des individus et de l'environnement.
- Rendre le site web et nos projets les plus accessible possible. Entre autre via le choix de la police d'écriture Atkinson Hyperlegible développée par l'Institut Américaine du Braille pour améliorer la lisibilité pour les personnes malvoyantes et dyslexiques. Ainsi qu'un texte alternatif approprié pour décrire les images.
- Favoriser le plus possible des tournures de phrases non-genrées à l'aide de mots épicènes. Utiliser une écriture neutre basée sur la grammaire d'Alpheratz pour les personnes non-binaires si aucune autre manière de les genrer n'a été précisée.
- Donner une voix à toustes et faire attention à nos biais sexistes, racistes, validistes etc.
- Sachant qu'il est facile d'avoir des angles morts, en particulier sur des sujets qui ne nous concerne pas ou que nous maîtrisons mal, nous restons ouvert aux suggestions pour nous améliorer et corriger nos erreurs. Cette charte est ainsi sujette à évoluer avec nous.
- Toute personne peut contribuer à la hauteur de ce qu'elle souhaite et ce qu'elle peut.
- Réfléchir à comment minimiser les dynamiques de hiérarchie dues aux différents avancements dans les études et la carrière académique.
- Faire en particulier attention à ne pas négliger les personnes trans et les femmes dont les droits sont particulièrement attaqués.
- Reconnaître et supporter les victimes de la colonisations, telles que la Palestine ou la Kanaky.
Mathématiqueer |
Site web | 26/04/2025 - EDIT : 13/05/2025 correction de fautes |
Ce 26 avril sonne la création du site web Mathématiqueer. Prenant d’abord inspiration sur un site web recensant les conférences en Théorie géométrique des groupes, l’idée était de créer un site web où on puisse retrouver facilement les conférences de mathématiques et d’informatique en lien ou sur des thèmes LGBTQIA+. Mais pourquoi s’arrêter là ? Ce site est aussi l’occasion de partager des ressources sur l’accueil et les discriminations des personnes LGBTQIA+ dans la recherche et les mathématiques. Et puis ça pourrait être une plateforme pour partager les autres idées dont nous avons discuté entre nous pour la création d’un réseau queer en mathématiques et en informatique. Et ainsi, de fil en aiguille, le site web que vous consultez a pris la forme qu’il a aujourd’hui. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’écris ce paragraphe symbolisant le début de concrétisation de ce projet. J’espère voir ce site se remplir petit à petit avec plus de conférences, pleins de portraits et de ressources. J’espère aussi qu’il pourra servir de plateforme pour les personnes queer en maths et en info à travers notamment l’écriture d’articles.
Nono |